Spotify semble démarrer une nouvelle activité avec un service de vente de tickets de concerts en ligne. Le géant suédois vient de lancer un nouveau site Web qui permet aux utilisateurs d’acheter des tickets directement auprès de Spotify, plutôt que via un intermédiaire comme Ticketmaster ou autre.
Lancé le 10 Aout, ce site propose déjà les tickets de concert pour 7 artistes. Les fans de Limbeck, Annie DiRusso, Crows, Dirty Honey, Tokimonsta, Four Years Strong et Osees peuvent déjà acheter des tickets pour les shows prévus plus tard cette année. Les utilisateurs ont également la possibilité de consulter les événements passés et à venir, et de voir quels billets ils ont déjà achetés via ce nouveau service.
Une nouvelle activité qui s’installe dans la durée ?
Cette nouvelle activité s’éloigne un peu de l’ADN de Spotify mais on peut tout de même y trouver un lien fort dans la connexion entre les artistes et leurs fans. Alors cette activité est-elle faite pour s’installer dans la durée ?
Dans un communiqué envoyé à Billboard, un porte-parole de Spotify décrit le site de billetterie comme une expérience qui ne fait pas encore partie des plans marketing de la marque. «Chez Spotify, nous testons régulièrement de nouveaux produits et idées pour améliorer notre expérience utilisateur», peut-on lire dans le communiqué. «Certains d’entre eux finissent par ouvrir la voie à une expérience utilisateur plus vaste, tandis que d’autres ne servent qu’à des apprentissages importants. tickets.spotify.com est notre dernier test. Nous n’avons pas d’autres news à partager sur les plans futurs pour le moment. »
En Juin dernier, un porte-parole de Spotify avait lâché quelques indices en expliquant avoir constaté que les utilisateurs quittaient les applications Spotify pour acheter des billets sur d’autres sites. “Nous pensons que le Live Events Feed est une opportunité pour aider à boucler cette boucle”, a déclaré Sam Sheridan, Product Manager pour la découverte d’événements Lives. “Cela permet d’alléger le fardeau des fans et de réduire les efforts auxquels les artistes doivent faire face pour se démarquer et de créer de nouvelles économies en matière de marketing”.
Et après ?
La prochaine étape serait d’inclure une liste de tous les concerts provenants de plateformes dédiées telles que Tickemaster, AXS, Dice, Eventbrite, See Tickets et plus encore. « Notre but est de faire en sorte que les fans soient informés de tous les événements à venir par les créateurs qu’ils aiment ainsi que les créateurs qu’ils pourraient aimer », a déclaré René Volker, Directeur Principal des événements en direct de Spotify, dans un article du blog Spotify. « Nous croyons que si nous réussissons, nous pourrons attirer plus de fans à plus de spectacles et aider les artistes et les salles à mieux remplir leurs salles. »
Même si ce n’est pas clairement déclaré, cette “experience” semble bien être partie pour s’installer durablement dans l’écosystème Spotify. Si cela est avéré, la plateforme musicale prendrait un premier virage vers une plateforme de connexion entre Artistes et Fans.