Le Festival Les Plages Electroniques s’impose chaque année comme un Festival qui compte sur le paysage Français. Pas encore au niveau des super productions Solidays, Delta Festival, Lollapalooza encore Les Vieilles Charrues, cette édition 2023 très réussie a montré que les organisateurs y travaillaient ardemment.
Les organisateurs ont annoncé une affluence de 20.000 personnes par jour soit 60.000 festivaliers sur l’ensemble de l’événement. Une belle performance pour les Plages avec de la concurrence sur la Méditerranée entre Electrobeach à Port Barcares, Family Piknik qui se tenait le même week-end, ou encore le Summer Vibes à Fréjus la semaine suivante.
Outre la programmation lourde et internationale, quelques très gros points positif sont à mettre au crédit des Plages: l’accueil, la sécurité, le fléchage ou encore le temps d’attente aux différents bars et food-trucks qui étaient clairement acceptables comparés à d’autres événements de ce type. On a aimé.
On a aussi aimé se rafraichir à volonté dans la Méditerranée au son des différents artistes de la Main Stage, ou encore le Solarium était aussi très agréable, quand nous avions la chance de choper un transat ou un énorme pouf pour faire la sieste à plusieurs. Le Solarium proposait un sound system ou chacun pouvait connecter son smartphone en bluetooth. Une bonne occasion de faire profiter les autres de ses plaisirs coupables.
Des headliners en forme
Le vendredi s’est achevé avec une prestation XXL de la superstar hollandaise Armin Van Buuren qui était de retour en France après sa date à l’Amnesia Cap d’Agde. Il a donné un show comme il sait faire, avec beaucoup de présence et son “Bla bla bla” repris à tue-tête par la foule. A coup de bangers EDM et Trance, Armin a su lever la foule, appuyé par un show lights de très haut niveau.
Sans aucune contestation possible, le Prime du Festival était le show de DJ Snake. Le français a donné une grosse performance dont il a le secret, mélangeant bangers, jeux avec le public et une grosse scénographie. A la sortie, les gens ne parlaient que de ça, certains avaient même acheté des Pass 2 ou 3 jours car le samedi affichait complet en billets individuels.
Son ami Tchami, membre du collectif Pardon My French, était programmé le dimanche après-midi. Sa prestation mêlait tech-house et bass house, faisant danser un public qui était nombreux et inéquitablement réparti entre Main Stage et “Mer” Stage pour se rafraichir sous la chaleur de Cannes. C’était son dernier show en France pour cet été, il ne nous a pas déçu.
Stefan Bodzin était programmé à 21h. L’allemand a mis du temps à dynamiser la foule, et a envoyé une partie de son public se défouler sur la Terrasse chez une Lilly Palmer aux 30 BPM de plus… Puis, les italiens de Tale Of Us ont clôturé le Festival avec une énorme prestation Techno mélodique et progressive et ont fermé cette édition 2023 de très belle manière. On se demandait si le duo avec un public en France, tant notre pays n’est pas considérée comme une terre de musiques électroniques, et la musique des créateurs d’Afterlife est loin d’être mainstream. Cependant l’ouverture de leur show avec le “Hit des Festivals 2024”, le “Metro” de Mau P et Kevin De Vries sorti sur Afterlife, a donné le ton. Une prestation progressive qui a tenu la foule jusqu’au bout.
Quelques grains de sables dans la programmation…
Comme à chaque Festival, les organisateurs sont souvent contraints à des ajustements de dernière minute. Souvent la faute aux agendas surchargés des artistes qui doivent dealer avec des correspondances ambitieuses ou des temps de trajets improbables.
Cette année, Les Plages n’ont vraiment pas été épargnées, devant gérer l’absence de dernière minute de Pedro Winter (pour des raisons médicales) qui venait fêter les 20 d’Ed Banger sous le soleil de la Cote d’Azur, ou encore celle de Bellaire et Mind Against sur la Terrasse. Nous avons croisé un festivalier dépité qui avait traversé la France spécialement pour assister au show de Mind Against.
Les plus virulents en voulaient au Festival pour l’annulation de leur fav’, mais les organisateurs subissent bien malgré eux ces aléas inévitables, impuissants. Cependant, l’important est de savoir réagir, ce que les Plages ont brillamment faits. Pedro Winter a été remplacé par Mosimann, qui a fait un show surprenant et considéré comme “Show du Festival” par certains, ou encore la reine de la Techno Anfisa Letyago qui par bonheur avait son samedi soir de libre, sur le chemin du Gringos Club à Malte. 2 remplacements clairement à la hauteur.
Il ne fallait pas non plus louper la communication du Festival sur l’inversion du set de Gordo avec Florian Picasso, passant de 20h30 à 19h. Ceux qui étaient passés à côté de l’info sont arrivés sur la scène DJ Mag juste à temps pour lui dire au revoir.
… Mais de très belles surprises
Nous avons beaucoup aimé la prestation de Lilly Palmer. La suissesse a éclaboussé la Terrasse de sa techno aux beats 4/4 qui tâchent, pour le plus grand bonheur de la piste qui était pleine à craquer.
Cette Terrasse était d’ailleurs intéressante. Les italiens de Fideles, très rares en France, ont secoué le dancefloor soleil couchant à base d’une house énergique aux beats précis. Belle découverte pour nous. On y rajoutera une très grosse prestation d’Anfisa Letyago, add-on de dernière minute en remplacement de Mind Against. L’artiste d’origine russe s’affirme de plus en plus comme l’une des artistes majeures de la scène Techno mondiale, malgré sa petite frimousse innocente.
Nous avons aussi été bluffé par la prestation de Mosimann. Celui qui était annoncé sur l’after des Plages a été appelé en dernière minute sur la Main Stage en remplacement de Pedro Winter. Il n’a eu que 24 heures pour se préparer mais l’artiste nous a prouvé que son show était bien rodé. Une prestation magistrale sur la Main Stage devant un public qui ne l’attendait certainement pas. Certains festivaliers nous ont confié que c’était certainement l’un des 3 meilleurs shows du Festival.
L’Esprit Plages Electro
L’un des gros points positifs du Festival est sans aucun doute l’état d’esprit général. Les Plages Electroniques, c’est un événement sous le soleil de Cannes, sur la plage de la Croisette, avec des gens lookés et positifs. A quelques exceptions près, les retours sont tous positifs et l’ambiance au top ! Les étrangers en vacances dans la région sont très nombreux, ça parlait beaucoup anglais, allemand, hollandais ou italien dans les allées des Plages. Une diversité culturelle qui participe à la bonne ambiance générale.
Et surtout… baignade autorisée. Sous les 30 degrés Cannois, les festivaliers n’hésitaient pas à bronzer sur le sable, ou encore plonger dans la Méditerranée pour se rafraichir.
Souvent considéré comme un point de frustration majeur, il faut reconnaitre que même le service de sécurité était dans le mood “Plages”. Patients, calmes, courtois, à l’écoute, nous avons toujours eu la bonne info quand nous la demandions, et avec le sourire. Même le pauvre agent qui devait sécuriser l’entrée des backstages, celui ou tout le monde connait le DJ, avait la banane.
Rendez-vous l’année prochaine ?
A la sortie, certains se demandaient si Les Plages Electroniques 2024 aurait lieu car, en pleine année olympique, les ressources de Police et de Gendarmerie seront essentiellement mobilisées sur les sites sportifs de Paris et Marseille l’été prochain. Les organisateurs mettent fin au suspense en annonçant les dates de 2024: 16, 17 et 18 Aout 2024 ! On a hâte de découvrir le lineup.
3 Comments
[…] screen derrière lui « Genesys – 11.08.23 ». Certains titres ont même été jouées aux Plages Electroniques Cannes la semaine […]
[…] concurrence s’appelle entre autre Electrobeach, l’Amnésia Cap d’Agde ou encore Les Plages Electroniques qui ont eu lieu quelques jours avant Summer […]
[…] français conforter une nouvelle fois leur présence dans le classement. Tout d’abord le festival cannois Les Plages Electroniques même s’il perd 6 places par rapport au dernier classement, se hisse […]
Comments are closed.