fbpx

La 29e édition du Sziget Festival qui se tenait en Hongrie entre 10 et le 15 Aout vient de s’achever. Une très belle année pour un festival qui étonne toujours plus.

Super Early Bird à Partir du 17 Aout 20h

Nul doute que cette édition 2023, qui s’est tenue du 10 au 15 août 2023, signe le retour de l’âge d’or du Sziget. Une fréquentation importante, une grande diversité de genres musicaux, des décors impressionnants et de belles découvertes artistiques : cette édition annonce l’ouverture d’une décennie très prometteuse pour le festival qui soufflera ses 30 bougies en 2024.
Les dates ont déjà été annoncées : le festival se tiendra du 7 au 12 août prochain, et les premiers billets sont en vente : le tarif Super Early Bird sera disponible pendant 48h à partir du 17 août à 20h.

420 000 festivalier·es sur l’Île de la Liberté

Une fois de plus, c’est peu dire que le Sziget a séduit : plus de 420 000 Szitoyen·nes ont franchi l’iconique pont K pour retrouver l’Île de la Liberté, le site historique du festival. D’une superficie de 76 hectares, celle-ci a été construite en seulement trois semaines et a accueilli environ 90 000 personnes par jour, en incluant le personnel. Cela a fait du Sziget la dixième plus grande “ville” de Hongrie pendant ces six jours.

Les drapeaux étaient d’ailleurs de retour à plusieurs endroits du site et notamment sur le pont K, comme la tradition l’exige, mais aussi près de l’entrée du festival et à proximité de la scène Freedome, l’une des plus importantes… Le Sziget tenait à mettre en lumière sa volonté de se faire la terre d’accueil de festivalier·es du monde entier. Plus de 150 nationalités étaient représentées cette année.

Loin de n’être promue que dans le public, cette diversité culturelle se retrouvait sur les scènes, dans la scénographie… et dans l’assiette. La France n’était pas en reste : parmi la centaine de stands de nourriture du festival se trouvaient ainsi des stands de crêpes, de pâtisseries françaises… et de raclette. Les six jours de festival ont permis de cumuler les découvertes et d’attiser la curiosité des festivalier·es, l’une des principales ambitions du Sziget.

Le festival a aussi tenu ses promesses en termes d’inclusivité, notamment en ce qui concerne l’intégration des personnes en situation de handicap : de nombreux stands et activités étaient proposés aux PMR, avec une attention particulière pour les services d’hygiène et l’accessibilité.

Une offre culturelle exceptionnelle

C’est que la programmation avait de quoi attirer un grand nombre de festivalier·es : en plus des têtes d’affiche très attendues sur les scènes principales, on était assuré·e de découvrir des performances particulièrement intéressantes, qu’il s’agisse de la scène drag ou du monde du cirque. Les scènes du festival étaient décorées en circonstance… La Main Stage, sortie de terre en seulement 10 jours, faisait 1 000 m2 de surface et comptait 600 m2 de mur LED en arrière-plan. La Samsung Party Arena bénéficiait de 4 000 m2 d’espace, et la tente Freedome présentée par Mastercard peut accueillir plus de 10 000 personnes. La TicketSwap Colosseum a été construite à partir de 3 000 palettes.

Les concerts français et francophones se sont révélés très enthousiasmants. Au Global Village, qui vise à offrir un espace aux cultures dans leur diversité, on a pu découvrir un grand nombre de groupes et artistes venus de France, du Ghana ou du Sénégal. Les Français·es étaient aussi très présent·es sur la scène Colosseum dédiée aux musiques électroniques – Anetha, Shlømo, I Hate Models ou u.r.trax ont proposé de beaux sets. On saluera aussi l’ambiance électrique devant les rappeurs 47TER et Josman et les retours extrêmement positifs vis-à-vis des concerts de M83, Acid Arab ou Lucie Antunes.
Côté spectacle vivant, les compagnies Dyptik, Das Arnak, MF ou Caramatran ont assuré quotidiennement des performances épatantes : de quoi faire briller l’espace francophone au-delà des scènes musicales. Les allées du festival étaient par ailleurs des spectacles en soi, notamment la nuit, avec au total 60 kilomètres de guirlandes lumineuses, 8 000 ampoules ornementales et 40 “appliques” géantes pour illuminer l’expérience nocturne.

En avant vers 2024

La route vers 2024 est donc toute tracée ! Le Sziget a déjà annoncé ses dates : il se tiendra du 7 au 12 août 2024. Grandiose édition que celle à venir car l’année prochaine, le festival fêtera son 30e anniversaire.

Et qui dit anniversaire… dit cadeau d’anniversaire. C’est ce qu’a souligné le directeur du festival, Tamás Kádár : “L’année prochaine, on fera la fête ensemble pour la 30e fois sur l’île de la liberté. Pour marquer l’occasion, à partir de 20h le 17 août et pendant 48h, les Szitoyen·nes pourront acheter un pass 6 jours ou un pass VIP à un prix très spécial, mais on prépare également une nouvelle version du pass pour les festivalier·es âgé·es de moins de 21 ans”.

 

About Author

Prysm Radio