fbpx

Deezer va mettre en œuvre un modèle de streaming centré sur l’artiste afin de mieux récompenser les artistes et la musique, tout en améliorant l’expérience des fans.

Universal Music Group (UMG), leader mondial du divertissement musical, et Deezer, l’une des plus grandes plateformes indépendantes de streaming musical, ont annoncé le lancement d’un modèle de streaming centré sur l’artiste, conçu pour mieux récompenser les artistes et la musique que les fans apprécient le plus. Deezer lancera le modèle en France au quatrième trimestre 2023, puis d’autres marchés suivront.

Les deux sociétés ont développé ensemble le nouveau modèle dans le cadre de leur collaboration précédemment annoncée, en utilisant leurs analyses approfondies de datas respectives pour développer un modèle économique qui reflète mieux la véritable valeur des relations artiste-fan.

Les fans écoutent ceux qu’ils suivent

Sans surprise, les fans écoutent la musique des artistes qu’ils suivent: L’analyse des données de Deezer a montré que les fans consomment principalement la musique des artistes qu’ils suivent et montrent peu d’intérêt pour la musique des artistes amateurs ou la musique fonctionnelle. Par exemple, 97 % de tous les uploaders sur la plateforme Deezer n’ont généré que 2 % du total des flux.

Dans le même temps, seulement 2 % de tous les uploaders ayant mis en ligne leurs contenus (c’est-à-dire les artistes qui attirent une base de fans constante) comptaient plus de 1 000 auditeurs uniques par mois. La plateforme en déduit que l’encombrement du contenu dégrade l’expérience des fans et empêche la découverte des artistes.

La collaboration visant à lancer un modèle centré sur l’artiste est motivée par la reconnaissance de la nécessité de réinventer le modèle actuel de streaming musical. Même si le streaming constitue l’avancée technologique la plus significative dans le domaine de la musique depuis de nombreuses années, un flot de téléchargements sans engagement significatif, y compris du contenu “bruitiste” non artistique, a nécessité une réévaluation de l’approche adoptée par les plateformes, les labels et les artistes pour favoriser un écosystème musique prolifique.

Il s’agit du changement de modèle économique le plus ambitieux depuis la création du streaming musical et un changement qui soutiendra la création de contenus de haute qualité dans les années à venir – Jeronimo Folgueira, PDG de Deezer.

La plateforme change sa doctrine

Sur la base de l’analyse approfondie des données de Deezer, les améliorations clés suivantes vont être intégrées au nouveau modèle artist-centric :

  • Se concentrer sur les artistes
    Deezer attribuera un double boost à ce qu’il définit comme « artistes professionnels » – ceux qui ont un minimum de 1 000 streams par mois par un minimum de 500 auditeurs uniques – afin de les récompenser plus équitablement pour la qualité et l’engagement qu’ils apportent aux plateformes et aux fans.
  • Récompenser le contenu engageant
    en attribuant en outre un double boost aux chansons avec lesquelles les fans s’engagent activement, réduisant ainsi l’influence économique de la programmation algorithmique.
  • Démonétiser le bruit audio non-artiste
    Deezer prévoit de remplacer le contenu bruit non-artiste par son propre contenu dans l’espace musical fonctionnel, et celui-ci ne sera plus inclus dans le pool de redevances.
  • Lutter contre la fraude
    continuer à mettre en œuvre un système exclusif de détection de la fraude mis à jour et plus strict, en supprimant les incitations pour les mauvais acteurs et en protégeant les redevances de streaming pour les artistes.

Deezer va également réduire son catalogue

La plateforme annonce que la taille du catalogue disponible sur Deezer a explosé ces dernières années. Le catalogue de Deezer est passé de 90 à plus de 200 millions de contenus rien qu’au cours des deux dernières années. Deezer entend donc appliquer une politique plus stricte pour les providers afin de garantir la qualité et la meilleure expérience utilisateur possible. Cela comprend surtout des mesures visant à limiter le contenu sonore “non artistique”.

Un nouveau modèle qui récompense les artistes qui attirent les fans

En concevant une répartition plus équitable des revenus, Deezer cherche à offrir de plus grandes opportunités aux artistes qui suscitent un engagement important sur la plateforme. Un double boost sera donné à tous les artistes ayant un minimum de 1 000 streams par mois par un minimum de 500 auditeurs uniques.

Les données de Deezer montrent que ces artistes peuvent provenir d’un large spectre, des amateurs talentueux à l’indie en passant par les majors.

Deezer a étudié le parcours des utilisateurs juste après leur abonnement à la plateforme, puis leurs comportements au cours du mois suivant leur inscription. Certaines conclusions peuvent être tirées sur les artistes qui les ont poussés à s’abonner et ceux qui les ont maintenus engagés sur la plateforme. Les données indiquent que les artistes écoutés par les nouveaux abonnés au cours de leur premier mois peuvent générer jusqu’à 25 à 30 % des flux des utilisateurs au cours des deux premières années de leur activité sur le service.
Pour récompenser les artistes avec lesquels les fans s’engagent, Deezer augmentera la valeur de leurs flux qui stimulent l’engagement sur la plateforme.

Lutter contre la fraude, les jeux de système et l’influence indue

En continuant à améliorer les mesures de protection pour prévenir la fraude, le contournement du système et les influences induites, les revenus du pool d’artistes sont susceptibles d’augmenter. Les données de Deezer ont montré que cela pouvait être réalisé de différentes manières:

  • Déployer entièrement et développer davantage le système propriétaire de détection de fraude de Deezer pour optimiser la suppression des flux manipulés.
  • S’appuyer sur l’algorithme de Deezer qui a identifié environ 7 % des flux comme frauduleux en 2022. Cet algorithme utilise le machine learning au niveau de l’utilisateur pour identifier la fraude financière (faux comptes, fraude aux paiements) et les comportements potentiels contournant le système.
  • Suppression du contenu « bruit » du pool de redevances

La construction du partenariat permettra des ajustements basés sur les données pour optimiser les performances du modèle et établir les bases de l’introduction d’éléments futurs tels que les améliorations de l’ARPU, y compris la monétisation des superfans.

Les réactions des leaders impliqués

“Il s’agit du changement de modèle économique le plus ambitieux depuis la création du streaming musical et un changement qui soutiendra la création de contenus de haute qualité dans les années à venir” a déclaré Jeronimo Folgueira, PDG de Deezer. “Chez Deezer, nous accordons toujours la priorité à la musique, en offrant une expérience de haute qualité aux fans et en défendant l’équité dans l’industrie. Nous adoptons désormais un changement nécessaire, pour mieux refléter la valeur de chaque élément de contenu et éliminer toutes les mauvaises incitations, afin de protéger et de soutenir les artistes. Il n’existe aucune autre industrie où tous les contenus ont la même valeur, et il devrait être évident pour tout le monde que le bruit de la pluie ou d’une machine à laver n’a pas autant de valeur qu’une chanson de votre artiste préféré diffusée en HiFi.”

Universal collaborera avec Deezer sur le développement des outils de détection de fraude et de détection d’IA de Deezer, et à l’intention d’expérimenter les nouvelles technologies et les services d’étiquetage de Deezer.

“L’objectif du modèle centré sur l’artiste est d’atténuer les dynamiques qui risquent de noyer la musique dans un océan de bruit et de garantir que nous soutenons et récompensons mieux les artistes à toutes les étapes de leur carrière, qu’ils aient 1 000 fans, 100 000 ou 100 millions. Grâce à cette approche à multiples facettes, la musique des artistes qui attire et engage les fans recevra une pondération qui reconnaît mieux sa valeur, et la fraude et les jeux, qui ne servent qu’à priver les artistes de la rémunération qui leur est due, seront combattus de manière agressive”, a déclaré Michael Nash, EVP et Chief Digital Officer d’UMG.
Il a poursuivi : “En adoptant les objectifs communs que nous avons soulignés au début de ce chapitre de notre partenariat, nous maintiendrons ensemble une approche flexible et adaptative. Alors que le paysage musical en constante évolution poursuit sa transformation rapide, UMG et Deezer aborderont rigoureusement l’impact de ces changements en intégrant de nouvelles informations issues de l’analyse des données et en affinant le modèle, le cas échéant”

Olivier Nusse, PDG d’Universal Music France, a déclaré : “Après un engagement approfondi avec Deezer tout au long de l’année 2023, nous sommes très fiers d’être pionniers en France dans le déploiement très attendu de leur version du modèle Artist Centric. Cette initiative globale valorisera beaucoup plus efficacement l’engagement des fans et la diffusion active de musique créée par les artistes.”

About Author

Prysm Radio