L’Université de Huddersfield vient de dévoiler le nom du lauréat d’une bourse de doctorat au nom du musicien électronique, DJ et pionnier de la techno Richie Hawtin, alias Plastikman.
Pierre Griscelli, un Français de 37 ans, s’est vu accorder une exonération totale des frais de scolarité pendant trois ans pour un doctorat à temps plein intitulé “The Richie Hawtin PhD Scholarship in Electronic Music, Cultures and Production” (bourse de doctorat Richie Hawtin en musique, culture et production électroniques).
L’annonce d’aujourd’hui ne marque pas seulement la prochaine phase du dévouement de Richie Hawtin à l’éducation musicale et de son engagement de toute une vie à soutenir le développement de la scène musicale électronique. Elle donne des détails sur sa participation à une discussion en direct sur scène avec le lauréat de la bourse Pierre Griscelli, animée par le professeur de musique et directeur du département de musique et d’arts graphiques de l’université, le professeur Rupert Till.
“Richie Hawtin, In Conversation at the University of Huddersfield” aura lieu le mardi 17 octobre dans l’Oastler Building de l’Université de Huddersfield. Les billets sont gratuits mais doivent être réservés à l’avance.
Pierre Griscelli, artiste électronique, concepteur sonore et producteur, a été sélectionné pour sa proposition de recherche intitulée “Techno Hardware-centric, Real-time, Improvisation, Performance and Production Solution”, qui vise à explorer les avantages et les défis créatifs et techniques de l’utilisation de synthétiseurs hardware dans la production de musique techno, ainsi que l’intersection distincte entre la production et la performance musicale.
Pierre Griscelli s’est intéressé de près à ce domaine tout au long de la célèbre carrière du pionnier de la musique électronique Richie Hawtin. L’objectif de sa recherche est de fournir des informations et des recommandations susceptibles de faire progresser les connaissances dans le domaine de la production musicale, notamment en ce qui concerne la composition en temps réel, l’improvisation et la créativité.
“C’est un honneur de se voir confier cette recherche dans le domaine de la musique électronique. Au-delà de la reconnaissance gratifiante d’avoir été sélectionné, je reconnais l’importante responsabilité qui en découle. Il s’agit de trouver un équilibre harmonieux entre l’art, la technologie, la dynamique sociale et le monde universitaire, sous l’égide de Richie Hawtin. Ces facettes sont interconnectées et nécessitent une navigation prudente que je suis fier d’explorer dans ma recherche intitulée THRiPPS : Techno Hardware-centric, Real-time, Improvisation, Performance, and Production Solution”. Pierre Griscelli
Les candidatures à la bourse, ouvertes au début de l’année 2023 pour les personnes engagées dans la recherche sur tout sujet lié aux cultures ou à la production de musique électronique, y compris les études sur la musique de danse électronique ou les cultures de club, ont vu un nombre record de candidats. Les candidatures exigeaient une proposition décrivant le projet, des échantillons de travaux écrits, des exemples de travaux de production créatifs ou d’autres produits pertinents pour le champ d’application de la bourse.
À partir de septembre, le candidat retenu, Pierre Griscelli travaillera au sein du Popular Music Studies Research Group (PMSRG), qui fait partie du Centre for Research in Music and its Technologies (CRMT). Le PMSRG est un centre de recherche basé sur la pratique, dirigé par la pratique et basé sur le texte autour de la musique populaire. Il a accueilli une série d’événements de recherche internationaux, notamment le symposium Ambient @ 40 en 2018 et le Creative Sampling, Sound Design, Artificial Intelligence in Mixing Day, axé sur l’industrie, en 2022.
Pierre Griscelli a également mené une brillante carrière de concepteur sonore pendant 10 ans dans l’industrie des jeux vidéo, en travaillant sur des superproductions telles que Rainbow Six : Siege (Ubisoft), Batman Arkham Knight (Warner) [BAFTA du meilleur jeu britannique], Kinect Sports (Microsoft) et Assassin’s Creed (Ubisoft),
L’université entretient des liens étroits avec Richie, depuis que l’artiste britanno-canadien a fait l’objet d’un doctorat il y a une dizaine d’années. Depuis qu’il a reçu son doctorat honorifique, Richie s’est rendu sur place pour donner des masterclasses et des séances individuelles avec des étudiants, auxquels il a prodigué des conseils sur leur musique.
Je suis honoré de poursuivre ma relation avec l’université de Huddersfield et de participer à son programme de bourse doctorale. J’espère pouvoir offrir mon expérience et ma vision des nombreux domaines de la culture techno dans lesquels j’ai été impliqué au cours des trente dernières années. Je souhaite aider les étudiants à explorer le passé et les rouages de notre industrie et les aider à proposer une nouvelle analyse critique d’un point de vue contemporain. – Richie Hawtin
L’université dispose de plus de 20 studios d’enregistrement et de production différents, tous équipés de matériel, de logiciels et de plug-ins haut de gamme, ainsi que d’une impressionnante collection de microphones et d’équipements de pointe. Le département de musique de l’université est classé cinquième au Royaume-Uni pour la recherche musicale et 25e dans le classement mondial des universités (QS World University Subject Rankings).