Le légendaire producteur Dave Lee revient sous le nom AC Soul Symphony avec l’album “Metamorphosis”, son projet de production le plus ambitieux en 35 ans de carrière.
Avec un CV long comme le bras et une discographie impressionnante comprenant plus d’un millier de crédits de production à son nom, des centaines de singles sous des pseudonymes affirmés tels que Joey Negro et trois succès dans le top 40 au Royaume-Uni en tant que Jakatta, Dave Lee est l’un des producteurs de Disco et de House Music les plus respectés du Royaume-Uni, définissant chaque genre avec une signature identifiable. Toujours à la recherche de ses limites de prodcteurs, son dernier projet voit Dave revenir avec l’un de ses pseudonymes les moins connus – AC Soul Symphony – pour une release Disco épique qui ramène le son à ses racines de toutes les manières possibles.
Il y a quelques années, j’ai produit un remake du chef-d’œuvre disco orchestral de David Shire, ‘Manhattan Skyline’, sous le pseudonyme d’AC Soul Symphony. J’ai vraiment aimé retravailler ce classique d’une manière qui conservait mes parties préférées de l’original, tout en écrivant de nouvelles sections musicales qui lui donnaient plus ma propre saveur. – Dave Lee
Composé de 15 morceaux de disco magnifiquement arrangés pour une durée totale de presque deux heures, “Metamorphosis” est un album par définition, mais, au fond, c’est bien plus que ça: c’est un travail passionné, méticuleusement composé, arrangé et façonné à travers un processus créatif très tangible et humain qui n’est égalé que par peu de producteurs modernes.
“Je le fais parce que j’aime le processus de création. Mon objectif est de produire un résultat final que j’achèterais, jouerais et écouterais vraiment si ce n’était pas moi.”
Inspiré par de joyeux souvenirs de l’âge d’or de la télévision et les bandes originales de ses émissions d’enfance préférées, “Metamorphosis” est né du désir de mettre les instruments à cordes au centre de la scène et de recréer les mêmes sons analogiques qui ont donné vie aux albums instrumentaux de Love Unlimited, MFSB et Salsoul Orchestra.
J’ai pensé qu’il serait vraiment amusant de faire un album entier de musique principalement instrumentale, riche en cordes, qui évoque des thèmes de télévision, un projet très agréable qui mettrait en valeur mes atouts en tant que producteur. C’était aussi un territoire musical légèrement nouveau et un défi.
Ramener la discothèque à un lieu physique, “Metamorphosis” a été un processus d’écriture organique qui a vu Dave Lee poser ses idées numériquement, avant de remodeler les cordes MIDI en un véritable arrangement, et de les enregistrer en live avec un orchestre de 20 musiciens aux studios RAK. De son propre aveu, c’est un album de pure indulgence, mais en s’appuyant sur des méthodes de production numérique, il est facile de perdre de vue l’âme qui fait de la musique une entité unificatrice. En soutenant les cordes impeccables avec des chants accrocheurs et suffisamment de groove pour faire danser un club, c’est cette énergie pleine d’âme que Dave a capturée et livrée de manière experte avec “Metamorphosis”.
AC Soul Symphony – “Metamorphosis” est maintenant disponible en vinyle en deux parties, en double CD et en streaming via Z Records.