Le producteur, compositeur et DJ de musique électronique néerlandais, Joris Voorn, annonce aujourd’hui son nouveau titre “You & I”, avec en featuring le producteur, remixeur et parolier Nathan Nicholson.
Naturellement entraînante et empathique, “You & I” possède les qualités musicales durables qui ont fait de Joris Voorn l’un des acteurs de la musique électronique internationale les plus célèbres au monde. En combinant la voix de Nathan Nicholson, la chanson fusionne les textures de la musique électronique contemporaine avec l’énergie de la techno, un domaine dans lequel sa carrière s’est solidement enracinée.
Il s’agit d’un avant-goût d’un travail studio plus vaste. Ce nouveau titre vocal est fluide et onirique, une fusion caractéristique qui, parmi les performances sur les plus grandes scènes du monde, permet à Joris Voorn de maintenir un équilibre entre le confort musical chaleureux et une quête artistique grandiose.
‘You & I’ est le premier morceau d’une nouvelle série de musique que je sortirai au cours de l’année prochaine. Cela marque le début d’un nouveau chapitre dans mon évolution en tant qu’artiste, et ce travail finira par évoluer pour devenir un album complet à la fin de 2024 – Joris Voorn.
Doté d’une oreille unique pour les mélodies et les détails, Joris Voorn est un artiste moderne dont le travail a la capacité de s’inscrire dans les domaines de l’art contemporain, de la photographie et de l’architecture. Il se meut librement dans la composition électronique, guidé par l’instinct dans sa direction musicale.
S’exprimant sur la collaboration vocale avec Nathan Nicholson :
“Dès que j’ai entendu les voix de ‘You & I’, j’ai été séduit par la magnifique mélodie, les paroles et la performance. La voix de Nathan s’accorde parfaitement avec ma musique, elle est sincère et pure. Habituellement, les paroles sont écrites sur une piste ou une structure d’accords, mais dans ce cas, c’était l’inverse. Les voix de Nathan m’ont énormément inspiré, et l’écriture de la chanson autour d’elles s’est faite en un éclair. J’ai joué différentes versions de la chanson tout au long de l’été lors de presque tous mes sets, et la réaction a été incroyable. On avait l’impression que nous tenions quelque chose de spécial. Il n’aurait pas pu y avoir de meilleure chanson pour introduire la musique de mon cinquième album, actuellement en cours de finalisation pour une sortie en 2024”, déclare Joris Voorn.
Figure accomplie et primée de la scène de la musique électronique, les choix diaristes de Joris Voorn en matière d’art et de vie sont le symbole ultime de l’ambition musicale. Ce nouveau titre est ascendant et céleste, à la fois déchirant sur le plan lyrique et spacieux, avec des qualités sonores vives qui apportent une assise aux éléments conceptuels qui sont devenus une partie intégrante du catalogue de Joris Voorn. Ayant collaboré avec des stars telles que Claptone, David Guetta et Rita Ora, pour n’en citer que quelques-unes, la poésie douce de Nathan Nicholson apporte indubitablement une harmonie spectrale, presque fantomatique, sur la piste de danse.
“Cette chanson a vu le jour dans le sud-ouest de Londres avec The Melody Men. Lors de l’écriture des paroles, nous avons parlé de la manière dont les opposés s’attirent, mais aussi de la façon dont ces différences peuvent rendre quelque chose de merveilleux et d’unique, tout en devenant également source de défis et de douleur. C’est une belle chose d’avoir travaillé sur cette chanson avec Joris Voorn, un producteur légendaire et hautement respecté, et je suis très satisfait du résultat”, déclare Nathan Nicholson.
Né dans la ville néerlandaise de Tilburg, fils d’un compositeur et d’un professeur de musique, Joris Voorn a acquis une reconnaissance internationale avec son premier EP “Muted Trax” sur Keynote, suivi rapidement de sa sortie universellement acclamée “Lost Memories” sur Sino l’année suivante. La suite, “Lost Memories Part 2” en 2004, comprenait le titre phare “Incident”, devenu immédiatement un élément incontournable dans les sets de nombreux de ses pairs, dont Carl Cox, Derrick May et Laurent Garnier.
Depuis lors, Joris Voorn a publié quatre albums d’artiste très acclamés, “Future History” (Sino, 2004), “From A Deep Place” (Green, 2007), “Nobody Knows” (élu album électronique de l’année 2014 par le magazine Billboard aux États-Unis) et le plus récent “////” (Spectrum / BMG 2019), qui présente un éventail de collaborations remarquables, dont une avec la royauté de la danse britannique, Underworld. Il a suivi ces sorties par des compilations de mix très appréciées pour l’emblématique club techno belge Fuse, le club super souterrain de Londres Fabric, et plus récemment, la compilation GU: Rotterdam de 2020, où Joris a efficacement remixé plus de 100 morceaux pour créer un chapitre véritablement envoûtant dans la célèbre histoire de Global Underground.
Les talents et les compétences célébrés de Joris Voorn en studio l’ont également amené à réaliser de nombreux remixes de haut niveau. La liste est diversifiée, allant de superstars mondiales comme Dua Lipa, Swedish House Mafia, London Grammar et Editors à des icônes de la musique électronique comme Underworld, Orbital, Elderbrook, Röyksopp et Groove Armada, ainsi qu’à des auteurs indépendants cultes comme White Cliffs. Tous ont fait appel à Joris Voorn pour interpréter leurs œuvres avec sa perspective fraîche et exigeante pour la piste de danse. Le remix récent de Joris Voorn pour “Transmission” d’Eelke Klein a généré 30 millions de streams sur les plateformes de streaming et une rotation en journée sur de nombreuses stations de radio en Europe.
En 2024, avec cette déclaration d’intention, Joris Voorn ajoute un nouveau chapitre à sa carrière incroyable. Ses nouvelles productions sont profondes, frappant un équilibre dichotomique entre des émotions opposées : joie et douleur, tranquillité et tension, atteignant les étoiles tout en restant fermement ancré dans l’underground.