Tomorrowland a profité de l’édition 2023 de l’Amsterdam Dance Event pour exposer leur riche histoire de Festival dans un lieu éphémère à Amsterdam.
On ne présente plus Tomorrowland, ce festival gigantesque qui se bagarre avec Ultra pour savoir qui est numéro 1 sur la planète Dance Music. Bien que le nom Tomorrowland ne soit plus inconnu pour tous les amateurs de musiques électroniques de la planète, certains ont pris le train en marche d’une histoire qui a débuté en 2004.
A l’occasion de l’édition 2023 de l’Amsterdam Dance Event, Tomorrowland est revenu sur la légende de leur Festival féérique en proposant une exposition éphémère dans un lieu d’Amsterdam. Cette exposition totalement gratuite a eu lieue du 18 au 20 Octobre dans le musée et lieu de culture De Rode Hoed, sur Keizersgracht. A deux pas des conférences de l’ADE, ce fut une bonne occasion de se replonger dans l’évolution du festival le plus magique du monde.
Quelques dates clés
Une grande frise chronologique était présentée sur toute la largeur de la salle, proposant aux visiteurs de revenir sur des dates importantes pour l’histoire de Tomorrowland.
2009: C’est la première année Sold Out pour le festival, qui le sera toujours resté jusqu’à aujourd’hui. La superstar Fat Boy Slim fait une apparition surprise aux platines.
2011: Passage au format 3 jours pour la première fois.
2013: Première édition de TomorrowWorld aux Etats-Unis
2015: Première édition de Tomorrowland Brazil
2017: Tomorrowland s’étend sur 2 week-ends
2020: 22.000 personnes se rendent à la première édition de Tomorrowland Winter à L’Alpe d’Huez
La timeline était documentée et agrémentée de photos, vidéos et évolution des objets marketings tels que les bracelets dont certains font collection.
La magie Tomorrowland
L’exposition Tomorrowland aborde des sujets majeurs du Festival autour des thématiques féériques, notamment en dévoilant leur art du story telling.
Par exemple, les curieux ont pu comprendre le processus création du thème de 2023 “Adscendo”. Chaque année, Tomorrowland présente un nouveau thème, via un teaser vidéo, une révélation vidéo puis une boîte au trésor livrée chez soi avant le début du festival. Puis à Boom, l’histoire prend vie sur la Main Stage et sur le site fééroique du festival. Des acteurs et des décors gigantesques transforment le thème et le festival en un monde inédit. Chaque année, la communauté des “People of Tomorrow” attend avec impatience le nouveau thème et son histoire, découvrant les détails au fur et à mesure.
On y apprend également quelles sont les 8 étapes du processus de création des incroyables scènes du festival de Boom : idée, construction de l’histoire, maquette et conception, 3D design, plans techniques, construction et sculptures, mise en couleur, puis le montage. Ce processus est bien rôdé, depuis tant d’années ou les Flamands de Tomorrowland nous enchantent avec leur magie.
Diversification des activités
Aujourd’hui, Tomorrowland est bien plus qu’un Festival incontournable. C’est désormais un acteur majeur de l’industrie de la musique électronique, qui a su offrir à sa communauté un ensemble d’activités diversifiées telles que le merchandising, les événements solos, les radioshows Core Radio (diffusé sur Prysm Stage), ou encore leur propre station de radio, diffusée en DAB sur Bruxelles. Tomorrowland est une voix qui compte.
Si Tomorrowland est un monde enchanté dans lequel nous sommes plongé chaque été, il n’en reste pas moins un business lucratif. A l’étage de l’exposition, il y avait un espace VIP disponible pour discuter opportunités professionnelles et partenariats avec l’équipe de Tomorrowland. Un bar à cocktail et le Tomorrowland shop était également présents. De quoi tout de même dépenser quelques euros !