Pour le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, le DJ/producteur Michael Canitrot, en collaboration avec la Tour Eiffel, a proposé un show exceptionnel de 50min depuis l’un des plus célèbres monuments du Monde.
Hier soir, la Tour Eiffel célébrait le centenaire de la disparition de son créateur Gustave Eiffel, survenue en 1923. Pour l’occasion, Michael Canitrot a donné une performance exceptionnelle depuis l’un des plus célèbres moments du Monde.
Philippe Torreton a incarné Gustave Eiffel pendant cette performance : “Cela fait 100 ans que je ne suis plus là et c’est avec une grande émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui, non pas en chair et en os, mais en esprit (…). Mon objectif n’était pas seulement d’élever un édifice en fer. C’était de créer un symbole universel de progrès, de modernité, d’ingéniosité, témoignant de la capacité de l’humanité à repousser les limites de l’ingénierie et à défier la gravité (…). Ce soir, une fois de plus, elle captivera les esprits, lors d’une soirée inspirée par l’esprit novateur, au son d’une musique tout aussi moderne pour son époque, rappelant les sonorités des machines de ma chère et monumentale Tour.”
La sensibilité artistique de Michael Canitrot
A travers cette performance hors-norme, toute la sensibilité de Michael Canitrot s’est exprimée. Le virage artistique opéré par l’artiste depuis 2 années et son titre “Niteroi” a contribué de manière certaine à la beauté de ce show.
Pendant 50 minutes, Michael Canitrot a illustré la Tour Eiffel avec sa techno mélodique mature et précise. 100% de sa performance a été réalisée avec ses propres productions incluant son dernier titre “Change” avec Roland Clark, ou “Oracle”.
La majorité des titres est d’ailleurs disponible sur son dernier album “Cycle”, sorti le 15 Décembre dernier, qui annonce justement un nouveau cycle de production pour l’artiste français.
Le show a été ponctué de quelques performances inattendues, notamment celle de Yann Dulché. Le pianiste français et auteur/compositeur de musiques électroniques a sublimé un moment du show avec un layer de piano depuis une petite ruelle perpendiculaire au Champ de Mars, la Tour Eiffel en perspective.
Yana Mann, la chanteuse Mezzo-Soprano originaire de Dubaï, a posé sa voix émotive sur le morceau “Lost In The Dark”, et le danseur contemporain Ablaye Diop a exécuté ses chorégraphies sensuelles sur la Dame de Fer.
Voir cette publication sur Instagram
Le Monumental Tour
Placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Monumental Tour est un concept de tournée alliant Musique Électronique, Patrimoine et Art Digital créé par le DJ et producteur français Michael Canitrot. De nombreux lieux ont été “visités” par la créativité de l’équipe Monumental Tour dont le Mont Saint-Michel, le Palais Royal, la Cathédrale de Laon, le Chateau de Pierrefonds…
Les cinq dernières dates étaient « sold-out », incluant des prestations à la Place Stanislas de Nancy devant plus de 22 000 personnes et la première date en Italie au Palazzo Ducale de Gênes devant plus de 10 000 personnes. Michael Canitrot clôture donc cette année 2023 en apothéose avec cette performance inédite au cœur de la Tour Eiffel.
Symbole de la France dans le monde et vitrine de Paris, la Tour Eiffel accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an (dont environ 75% d’étrangers), ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. Avec une telle performance, elle a rayonné de plus belle aux yeux du monde entier. Le show est disponible en replay sur la chaine Youtube de Michael Canitrot.