Plastikman, également connu sous le nom de Richie Hawtin, icône de la musique électronique, a composé une série de paysages sonores exclusifs pour Pradasphere II à Shanghai. Cette exposition, orchestrée par les co-directeurs créatifs de Prada, Miuccia Prada et Raf Simons, en collaboration avec le cabinet de design 2×4 New York, propose une plongée intime dans la marque Prada à travers plus de 400 artefacts, mêlant archives de mode et engagements dans l’art, l’architecture, la culture et le sport.
Les visiteurs pourront découvrir de nouvelles perspectives sur les 110 ans d’histoire de la marque à travers des espaces immersifs où les créations sonores de Richie Hawtin se dévoileront au fil de l’exposition.
Pradasphere II représente une collaboration multidimensionnelle, capturant la relation privilégiée et la créativité partagée que Plastikman a tissées avec la célèbre maison de couture.
Richie Hawtin, alias Plastikman, explique : “Ma relation avec Prada est une harmonie sensorielle. Mon objectif, comme toujours dans mes collaborations avec Prada, est de créer des sonorités qui soutiennent la vision de Mme Prada et de Raf. Ce projet a été un défi artistique en raison de sa taille et de son ambition. Il était encore en cours lorsque j’ai quitté le studio pour l’installer à Shanghai. Ce n’est qu’à mon arrivée que j’ai vraiment saisi les subtilités de l’exposition, ce qui a permis de peaufiner les détails musicaux. Chaque composition est un paysage sonore unique d’une heure, équilibrant habilement le visuel et l’auditif pour offrir une expérience harmonieuse. Pradasphere II a rassemblé un groupe inspirant d’esprits complémentaires à l’équipe centrale de Prada. Travailler avec tous, y compris Michael Rock et son équipe de 2×4, a été un réel plaisir et un souvenir mémorable.”
La collaboration entre Richie Hawtin et Prada a débuté en 2021 pendant la pandémie, lorsque la marque a sollicité Plastikman pour composer des bandes sonores pour les défilés en ligne réactifs et saisonniers de Prada, présentant les collections hommes et femmes.
Devenu un collaborateur régulier de Prada, Hawtin a lancé en 2021 un concept novateur intitulé “Prada Extends” dans l’espace d’art en direct et de performances du Tate Modern, The Tanks. Ce programme novateur, basé sur ses idées de son et de visuels, a été une véritable réussite.
Désormais, Prada Extends est un événement global axé sur une sélection diversifiée de talents émergents locaux (musique et visuel), célébrant les cultures créatives des villes sélectionnées. Cette série a voyagé à Tokyo au Japon, à Miami pour Art Basel en 2022 et à Bangkok en Thaïlande en 2023.
1 Comment
[…] 1994, deux ans après Sheet One, le premier album de Plastikman. Il a propulsé Richie Hawtin au rang de star internationale et a défini un nouveau standard pour la techno […]
Comments are closed.