fbpx

L’industrie de la musique électronique est désormais fermement dans sa phase de croissance post-pandémique, avec une croissance des revenus de 17% en 2023 et une valorisation totale de l’industrie atteignant 11,8 milliards de dollars.

L’International Music Summit (IMS), la plateforme annuelle de réflexion au carrefour de la culture, de l’éducation, de l’industrie et du bien-être dans la musique électronique, annonce aujourd’hui tous les détails du rapport annuel IMS Business Report 2024.
Présenté en live ce mercredi 24 avril lors de l’ouverture de l’IMS Ibiza, le nouveau rapport s’appuie sur le succès des éditions précédentes pour présenter la vision définitive de l’industrie mondiale de la musique électronique d’aujourd’hui.

TELECHARGEZ LE BUSINESS REPORT

Maintenant dans sa dixième édition, le rapport est rédigé par Mark Mulligan de MIDiA Research pour la deuxième année consécutive. MIDiA Research est un fournisseur leader de recherches, d’analyses et de données pour l’industrie du divertissement numérique, avec une équipe d’analystes et de consultants axés sur tout ce qui concerne la rencontre entre la technologie et le divertissement.

“2022 a été une année inhabituelle, en ce sens qu’elle reflétait l’effet de rebond post-pandémique pour le live. Il y avait un risque que 2023 peine à répondre à ces attentes gonflées, mais au contraire, l’industrie de la musique électronique a de nouveau connu une forte croissance, avec une croissance impressionnante dans pratiquement toutes ses parties constituantes. De plus, la culture de la musique électronique a vu ses bases de fans croître plus rapidement que d’autres genres musicaux leaders, en partie en raison de la montée en flèche rapide de la musique et des fans africains, illustrant l’empreinte culturelle croissante de la culture de la musique électronique et de ses scènes globales vibrantes.” – Mark Mulligan (Directeur Général & Analyste, MIDiA Research)

Le rapport de cette année présente plusieurs ensembles de données exclusifs de MIDiA, y compris une enquête avec l’Association For Electronic Music (AFEM) visant à être le compte-rendu définitif des tendances commerciales et culturelles de la musique électronique couvrant tous les aspects de l’industrie. L’AFEM est une association commerciale mondiale indépendante, à but non lucratif et démocratiquement dirigée, créée pour connecter et représenter les intérêts communs des entreprises et des individus dont l’activité est la musique électronique et compte plus de 270 organisations membres dans 29 pays.

Le marché se porte très bien

Avec de nombreuses conclusions financières, économiques et culturelles clés dans l’analyse de cette année détaillée, mettant en évidence les grands thèmes émergents qui peuvent aider à guider et informer l’industrie.

Le secteur mondial de la musique électronique est maintenant fermement dans sa phase de croissance post-pandémique avec une croissance des revenus de 17% en 2023, et une valorisation totale de l’industrie atteignant 11,8 milliards de dollars, avec une croissance notable notamment dans les festivals / clubs, les enregistrements et l’édition.

“Le nouveau rapport IMS Business reflète à quel point la musique électronique est désormais intégrée à la culture mainstream – des festivals aux films, de la finance à la mode – le genre étant désormais omniprésent dans la société. Nous sommes passés de scènes séparées ou de moments ponctuels à une culture en permanence active dont il est difficile de s’échapper ! C’est un témoignage de l’industrie que la valorisation montre maintenant une croissance continue post-pandémique. La demande refoulée ressentie en 2022 est également le reflet d’une nouvelle génération qui se révèle être passionnée, loyale et désireuse de tout vivre. Nous sommes heureux de voir que le rapport IMS Business prend également de l’ampleur et de l’impact avec tous les regards tournés vers le genre comme jamais auparavant.” – Ben Turner, Co-Fondateur d’IMS

Les festivals et les clubs continuent de dominer les revenus (près de la moitié du total de l’industrie) tandis que le matériel et les logiciels musicaux représentent le deuxième segment le plus important (environ 25% du total).

Après une année 2022 plus lente, le marché mondial de la musique enregistrée est revenu à une forte croissance en 2023, avec une hausse de 10 %, associée à un retour à la croissance dans la plupart des formats, y compris physique, avec le streaming en hausse de 10 % mais toujours dépassé par les licences et les droits étendus.

Les labels indépendants prospèrent

Le rapport révèle que les labels indépendants ont augmenté leur part de marché pour le quatrième trimestre consécutif, atteignant 31 %, ce qui laisse présager une nouvelle génération de labels indépendants axés sur l’avenir. Malgré un ralentissement des acquisitions de catalogues en raison de la hausse des taux d’intérêt, l’édition musicale a continué à bien se comporter en 2023.

Le fandom et la consommation de musique électronique prospèrent et augmentent leur part de la culture mondiale, dépassant de loin les autres grands genres, et avec le Mexique, l’Inde et le Brésil représentant la nouvelle vague de marchés mondiaux de la musique électronique, il ne fait aucun doute que l’Afrique du Sud émerge comme un haut lieu pour les fans de musique électronique.

Alors que la croissance impressionnante que l’industrie de la musique électronique a connue l’année précédente de 2022 était faussée par le secteur du live bénéficiant de son rebond post-pandémique, il y avait un risque que la croissance de 2023 peine à maintenir le rythme – au contraire, 2023 a été une autre année de forte croissance.

About Author

Prysm Radio

1 Comment

    […] de la musique électronique est en pleine expansion, comme le révèle le rapport 2024 de l’International Music Summit (IMS). Ce document annuel, désormais dans sa 10ème édition, offre un aperçu détaillé de […]

Comments are closed.