À deux mois de l’ADE 2024, l’Amsterdam Dance Event (ADE) dévoile un programme exceptionnel de concerts d’ouverture uniques pour le mercredi de l’ADE. Cette série propose des expériences immersives qui incarnent l’esprit de la musique électronique dans des lieux emblématiques tels que le musée Van Gogh, Door Open Space, Bimhuis et Melkweg. Parmi les artistes invités figurent Eefje de Visser, Nick Verstand, Cello Octet Amsterdam, Greetje Bijlma, Oceanic, LUXE, Metropole Orkest et Miguel Atwood-Ferguson.
Eefje de Visser (unplugged) | Musée Van Gogh
La série de concerts d’ouverture débutera par une performance intime et acoustique de la célèbre chanteuse et compositrice néerlandaise Eefje de Visser. Dans l’atrium serein et vitré du musée Van Gogh, la musique d’Eefje sera réduite à sa forme la plus pure, accompagnée uniquement par une guitare, un piano et des choristes, créant une atmosphère éthérée qui offre un mélange unique d’art visuel et de musique.
COCON II par Nick Verstand x Cello Octet Amsterdam | Door Open Space
Dans une fusion étonnante de musique classique et de technologie de pointe, l’artiste audiovisuel Nick Verstand et Cello Octet Amsterdam présentent une performance véritablement unique. Organisé dans l’immense entrepôt Door Open Space, COCON II mettra en scène une interaction captivante entre les musiciens et huit bras robotisés, qui créeront des formes lumineuses tridimensionnelles dynamiques. Cette deuxième itération du projet COCON est conçue sur mesure pour l’ADE et promet une expérience immersive et hypnotique qui brouille les frontières entre l’art et la technologie.
Greetje Bijma X Oceanic + LUXE (live) | Bimhuis
Bimhuis accueillera une collaboration extraordinaire entre la légendaire chanteuse de free jazz Greetje Bijma et l’artiste de musique électronique Oceanic, pour une rencontre entre le jazz improvisé et la techno leftfield, qui créera un paysage sonore défiant les frontières des genres. Après leur set, le producteur londonien LUXE montera sur scène pour une performance live qui mêle musique classique et sons électroniques contemporains.
50 Years of J Dilla x Metropole Orkest | Melkweg
La série se terminera par l’hommage précédemment annoncé à l’un des producteurs les plus influents de l’histoire du hip-hop, J Dilla. Pour célébrer les 50 ans de son héritage, le célèbre Metropole Orkest, en collaboration avec le multi-instrumentiste et compositeur Miguel Atwood-Ferguson, réinterprètera l’œuvre révolutionnaire de J Dilla d’une manière inédite. Ce concert, qui se tiendra au Melkweg, marque la huitième année consécutive que le Metropole Orkest ouvre l’ADE.
En savoir plus : Sara Landry et Indira Paganotto rejoignent les conférences ADE