Les fêtards montréalais peuvent anticiper des changements dans la vie nocturne l’année prochaine. Montreal souhaite établir un quartier nocturne ouvert 24 heures sur 24, selon une annonce faite par Luc Rabouin, président du Comité exécutif de la ville, lors d’une récente réunion du conseil municipal.
Les autorités ont confirmé que la zone serait proche du centre-ville et que des ajustements aux règlements existants devraient être dévoilés début 2024. Ces ajustements incluraient des modifications concernant la musique et le bruit.
Bien que l’emplacement exact n’ait pas encore été précisé, plusieurs bars autour du boulevard Saint-Laurent ont reçu l’autorisation de servir de l’alcool toute la nuit dans le cadre d’un projet pilote en février dernier, certains restant ouverts jusqu’à 8 heures du matin à cette époque. Il s’agissait simplement d’une étape dans une période d’essai plus large, au cours de laquelle différentes approches de la vie nocturne sans interruption ont été testées pendant deux ans pour déterminer celle qui serait la plus efficace et la moins perturbatrice.
Le site spécialisé Resident Advisor rapporte que Radio-Canada a également aguiché ses auditeurs en suggérant que le Quartier Latin de Montreal pourrait bénéficier d’une extension des heures d’ouverture, bien au-delà du couvre-feu actuel de 3 heures du matin. Egalement, lors d’une interview, Mathieu Grondin a suggéré que d’autres quartiers pourraient avoir une infrastructure plus adaptée.
Mathieu Grondin est le directeur général de MTL 24/24, une organisation à but non lucratif visant à améliorer le développement de la ville grâce à de nouvelles initiatives. Il travaille à l’obtention de licences 24 heures sur 24 à Montréal depuis au moins 2022. S’exprimant auprès de Resident Advisor, il a déclaré que cette nouvelle fait partie d’un plan plus vaste. “C’est une politique de principes”, a-t-il déclaré. “Nous voulons prolonger les nuits et les rendre sûres et inclusives.”
“La création du premier quartier ouvert 24 heures sur 24 est une manière innovante d’offrir aux résidents et aux visiteurs une gamme complète de services disponibles en tout temps”, a déclaré un porte-parole de la Ville de Montréal à RA. “Plusieurs autres mesures sont prévues dans la prochaine politique. L’objectif est de rendre les quartiers plus accueillants pour les activités culturelles et économiques de nuit, tout en ayant en place des mesures pour protéger la qualité de vie.”
Le plan devrait être officiellement annoncé ce mois-ci et mis en œuvre au printemps.
En 2021, New York avait proposé la création de plusieurs quartiers nocturnes ouverts 24 heures sur 24, en partie inspirée par des politiques similaires à Berlin et à Amsterdam. Le mois dernier, l’un des lieux les plus respectés de la ville, Nowadays, a dévoilé une nouvelle série d’événements le samedi et le dimanche, Nonstop, qui se déroulera sur 24 heures.