Une récente décision de justice a retiré au fondateur du Space Ibiza, Pepe Roselló, ses droits sur la marque déposée ‘Space’. La décision a été rendue en faveur de Fiesta Hotels & Resorts SL, propriété de la famille Matutes, comme rapporté par le Diario de Ibiza.
Le tribunal de commerce de Valence a annulé l’enregistrement de la marque Space Ibiza par Roselló en 2008 en raison de sa similitude avec le logo original enregistré par Fiesta Hotels & Resorts SL en 1991. Le jugement a déclaré que les deux logos sont presque identiques en termes de nom et d’éléments graphiques, tels que l’étoile et la sphère.
La décision : “Les marques en question sont presque identiques phonétiquement. Space Ibiza Dance contre Space Ibiza, avec « Dance » ne modifiant pas significativement cette perception. L’aspect le plus notable lors de la comparaison des designs graphiques est leur similitude essentielle. Les deux logos partagent une orthographe et des éléments graphiques (l’étoile et la sphère) identiques dans leur forme et leur emplacement.”
Suite à cette décision, le groupe hôtelier Palladium, propriétaire de Fiesta Hotels & Resorts SL, a exigé que l’événement Space Ibiza au Club Eden soit interrompu. La décision affecte également les marques connexes, y compris Space Dance Barcelona et Space Dance Madrid.
Le groupe Palladium a déclaré qu’il est pleinement habilité à utiliser le logo Space pour ses événements. En réponse, Roselló a déclaré qu’il respecte la décision mais qu’il fera appel. Il a précisé que la décision n’affecte que la marque Space Ibiza en Espagne et non d’autres marques internationales, y compris un nouveau lieu à Riccione, en Italie.
Cette décision est la dernière d’une longue bataille juridique entre Roselló et la famille Matutes concernant la marque du club Space. Roselló a d’abord loué le lieu à Matutes en 1989 et l’a géré jusqu’à sa fermeture en 2016. Depuis, il a organisé des événements à travers l’Europe sous le nom Space Ibiza, tandis que le site original est devenu Hï Ibiza, propriété de Ushuaïa Entertainment du groupe hôtelier Palladium.
Des rumeurs sur la réouverture de Space Ibiza circulent depuis sa fermeture en 2016, avec des spéculations récentes en 2021 concernant un nouveau bar, restaurant et soirée en club à San Antonio, Ibiza. Space Ibiza a été nommé le meilleur club du monde six fois dans le classement des 100 meilleurs clubs de DJ Mag.